Maintenances techniques et de contenus pour plus de visibilité sur internet.
Audit de site web, création, référencement, maintenance, référencements SEO (naturel) et SEA (payant) de sites internet, animation de réseaux sociaux (SMO - Community Management)
agence web, creation site, webdesign waterloo, studio creation waterloo, creation site internet, agence creation brabant wallon, agence seo wallonie, referencement naturel, agence web wallonie, creation sites web, creation site internet bruxelles
22207
post-template-default,single,single-post,postid-22207,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.4,menu-animation-underline-bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Maintenances techniques et de contenus

maintenances site internet

Maintenances techniques et de contenus

Pourquoi faut-il obligatoirement lier son nouveau site web à des maintenances techniques et de contenus ?

 

prix maintenance siteVoilà, votre site flambant neuf est en ligne. Vous en êtes très satisfait et vous attendez maintenant qu’il fasse des miracles.

Mal informé, vous pensez qu’il n’y a plus rien d’autre à faire qu’à attendre que les formulaires de contact arrivent en masse dans votre boîte mail.

Vous pensez qu’un site, ça roule tout seul et qu’il ne faut plus rien payer, sauf le renouvellement des abonnements annuels du nom de domaine (DNS) et de l’hébergement (Hosting).

Ne commettez jamais ces deux graves erreurs qui pourraient vous coûter très cher en termes de perte de temps, de manque à gagner, d’indisponibilité du site et d’image de l’entreprise !

Vous ne ratez jamais un entretien de votre voiture chez le garagiste !

combien pour assurer securite site webUn site web, c’est comme une voiture : après l’investissement pour en faire l’acquisition, viennent les frais récurrents.

En achetant votre nouvelle voiture, vous avez évidemment budgétisé ces dépenses annuelles : taxe de circulation, prime d’assurance, entretiens techniques, carburant.

Pour votre site web, c’est la même chose. Après l’investissement consacré à sa production, viennent les frais récurrents à prévoir chaque année.

Mais contrairement à la voiture qui perd un peu plus de sa valeur chaque année, les frais de maintenances de votre site ne sont pas un coût, mais un investissement.

Les maintenances techniques et de contenus ont pour objectif de générer du trafic, donc des formulaires de contact, donc du chiffre d’affaires pour vous.

IN FINE, INVESTIR DANS LES MAINTENANCES TECHNIQUES ET DE CONTENUS, CELA VOUS FAIT IMMANQUABLEMENT GAGNER DE L’ARGENT !

Les maintenances, les airbags de votre site.

piratage site internetPoursuivons le parallèle avec la voiture. Les frais annuels sont pour votre site web : le renouvellement du nom de domaine (la taxe de circulation), le renouvellement de l’hébergement (les frais de carburant), la maintenance technique (les entretiens chez le garagiste), la maintenance de contenus (la prime d’assurance).

Il est impensable pour vous d’utiliser votre véhicule sans être assuré, sans le faire entretenir par votre garagiste, sans y mettre du carburant ? Et vous avez bien raison ! Négliger un seul de ces points vous mènerait droit dans le mur.

C’est exactement la même chose pour votre site web. Si vous n’en assumez pas les frais annuels de fonctionnement, non seulement il ne sera plus visible pour les internautes, mais il sera de plus rapidement mis hors service.

Imaginons que votre site ait été la cible d’un hacker : pas de maintenances, pas de back-up ! Et quid de la réhabilitation, si vous n’avez pas archiver le dossier FTP et la base de données MySQL ?

agence securite site internet

Améliorer la sécurité et le référencement.

agence internet waterlooVotre site est hébergé sur un serveur. Il est constitué d’un logiciel (CMS WordPress) et d’extensions (plugins). Serveur, logiciel et extensions laissés sans maintenances sont des proies faciles pour les hackers.

Tout qui possède un PC ou un Mac sait combien il est indispensable de le sécuriser avec un anti-virus et de faire régulièrement les mises à jour logicielles.

Il n’en va pas autrement pour un site web. Là également, il est indispensable de maintenir ses différentes composantes à jour et de l’alimenter en nouveaux contenus.

Négliger cette priorité, c’est immanquablement vous exposer au piratage et à l’obsolescence.

Mais aussi, faute d’alimenter votre site en contenus nouveaux et ne pas vous soucier de l’optimisation SEO de toutes ses composantes, celui-ci ne sera pas, ou médiocrement indexé par les moteurs de recherche.

Ne restez pas sourd aux problèmes de maintenances.

piratage site internetNégliger les entretiens techniques et l’alimentation en contenus de votre site, c’est vous exposer :

• au piratage de l’hébergement (site hors service, envois massifs de spams,…) ;

• à l’incompatibilité des extensions avec le logiciel WordPress actualisé, ce qui peut bloquer le site ou en perturber gravement le fonctionnement ;

• à voir votre site peu à peu s’enfoncer dans les profondeurs du web et s’afficher au delà de la troisième page de résultats.

Pourquoi est-ce si important d’être en première page sur Google ?

page resultats googleLes études sur le sujet sont unanimes : se trouver en première pages des résultats naturels de recherche Google (SERP’s – Search Engine Research Pages), c’est être là où le taux de clic (CTR – Click-Through Rate) est de 70 % !

La deuxième page des SERP’s n’affiche quant à elle plus qu’un CTR de 10 % et la troisième, un malheureux 5 %.

Les pages suivantes se partagent les miettes du gâteau, soit 4 %, 3 %, 2 %, etc.

Hacked by ”King Hacker”.

contrat maintenance site internetIl est beaucoup moins coûteux d’investir dans la maintenance que d’attendre que les problèmes surviennent et d’ensuite les réparer en urgence.

Rétablir le bon fonctionnement d’un site peut s’avérer long et hors de prix ; sans compter votre manque à gagner suite à l’inaccessibilité de votre vitrine internet pour votre clientèle.

N’oubliez pas non plus qu’un site piraté génère ipso facto une image désastreuse de votre entreprise.

Un site web à l’abandon verra tôt ou tard sa page d’accueil afficher une tête de mort avec un message du style ”Hacker by King Hacker”.

Mieux vaut prévenir que guérir.

Un nouveau site web (ou une refonte de site) bénéficie automatiquement d’une maintenance technique et d’une maintenance de contenus.

L’objectif est que le client puisse profiter pleinement du potentiel commercial que peut lui procurer son site via l’optimisation SEO des contenus (référencement naturel) et la mise à jour de la plateforme technique.

agence waterloo maintenance site web

Prise en charge de votre webmastering.

site en maintenance combien de tempsQuand ActivActor s’engage à réaliser un site web, ce n’est pas une action ”one-shot », mais un engagement de partenariat sur le long terme.

Bien sûr, c’est plus gratifiant pour l’agence de chaque fois se lancer dans une nouvelle création. Mais ce n’est pas aussi simple.

Mettre en ligne un nouveau site, c’est démarrer avec le client une relation de confiance sur le long terme. C’est-à-dire s’engager à lui fournir les prestations indispensables à la pérennité de son site.

C’est la raison pour laquelle tout projet web (nouveau site ou relooking d’un site existant) est obligatoirement lié à un contrat de maintenances techniques et de contenus.

Les maintenances techniques et de contenus.


Une maintenance technique correctement exécutée permet de sensiblement améliorer la sécurité du site et d’assurer son bon fonctionnement.

La maintenance de contenus, quant à elle, améliore le référencement naturel (SEO) par les moteurs de recherche. Elle permet de maintenir le site à jour au niveau de l’actualité de l’entreprise, par exemple via la publication d’articles sur son blog.

La maintenance technique comprend :

  1. La correction des bugs de fonctionnement ;forfait mensuel maintenance site internet
  2. La mise à jour de la plateforme technique (CMS WordPress) : failles de sécurité, nouvelles fonctionnalités ;
  3. La mise à jour des thèmes WordPress ;
  4. La mise à jour des extensions ;
  5. La sécurisation du site ;
  6. La réparation de liens brisés ;
  7. La sauvegarde du dossier FTP ;
  8. La sauvegarde de la base de données MySQL.

 

La maintenance de contenus comprend :

  1. La recherche de mots-clés ;
  2. La mise à jour des contenus textes, photos, images, vidéo,… ;
  3. La mise à jour des informations relatives aux activités du client ;
  4. La rédaction d’articles de blog ;
  5. L’optimisation des balises Title, Meta-description, Catégories, Etiquettes,… ;
  6. L’écriture des balises ”Alt” et ”nom de fichier” des images ;
  7. La réécriture optimisée des url’s ;
  8. Le netlinking : génération de liens internes et sortants.

Deux heures de maintenances web par mois.

Faire les maintenances techniques et de contenus sont des opérations qui peuvent s’avérer chronophages. C’est la raison pour laquelle ActivActor a limité ses interventions à deux heures par mois.

Deux heures, c’est à la fois peu mais suffisant pour faire un travail efficace pour un investissement raisonnable et soutenable sur le long terme : 100 €/mois.

Prendre soin de votre site, c’est l’assurance d’un bon fonctionnement technique et d’une indexation performante par les moteurs de recherche. 

ecrire articles blog