La maintenance de votre site est indispensable si vous ne voulez pas qu’il devienne obsolète et qu’il soit tôt ou tard piraté.
En fait, il vaudrait mieux parler DES maintenances : la maintenance technique et la maintenance de contenu.
MAINTENANCE TECHNIQUE : c’est le webmastering – renouvellement des abonnements DNS et Hosting – mise à jour du logiciel WordPress, du thème et des extensions (plugins) – sauvegarde des données (back-up) : dossier FTP et base de données MySQL – réparation des liens brisés, etc.
MAINTENANCE DE CONTENU : c’est l’entretien de la dynamique éditoriale – veille internet sur votre domaine d’activité – rédaction d’articles pertinents et de qualité – optimisation des textes et des images pour le référencement naturel (SEO) – partage sur les réseaux sociaux, etc.
Vous avez confié à ActivActor la réalisation de votre site et c’est aujourd’hui chose faite. Et puis c’est tout ? Le site fonctionne tout seul et il ne faut plus rien faire ? Vous êtes livré à vous-même avec un site pour lequel vous n’avez aucune connaissance technique ?
PAS SI SIMPLE !
Votre site web va obligatoirement vieillir et devenir obsolète si vous ne faites rien pour l’entretenir. Faute de renouvellement, les moteurs de recherche le référenceront de moins moins et il finira pas devenir invisible pour les internautes.
D’autre part, il sera immanquablement victime d’un acte de piratage et il sera purement et simplement effacé, remplacé ou utilisé à des fins prohibées.
Quelles sont les solutions ?
Dans la maintenance, il y a deux objectifs : protéger votre site contre les actes malveillants et le dynamiser pour améliorer son référencement naturel (SEO).
La maintenance comporte donc deux volets : la sécurisation (mesures anti-piratage) et le contenu (gestion des rédactionnels et des images).
Qu’il s’agisse d’un site vitrine ou d’un site E-commerce, le contrat de maintenance est obligatoire pour lui assurer un fonctionnement fluide, une bonne sécurisation et sa durée de vie.
Sans entretien, votre site sera un jour victime d’un piratage. Le risque est donc important que tôt ou tard votre page d’accueil affiche un autre site ou un symbole islamiste avec un slogan anti-occidental (defacing) ou qu’il soit blacklisté par Google ou encore qu’il soit bloqué par l’hébergeur qui aura détecté que votre site sert de plateforme de phishing.
Conséquences ? Risques de perte de données, du référencement, de chiffre d’affaires,… auxquels il faut rajouter le délai et les frais de restauration et de décontamination du site.
Administration du DNS : gestion et renouvellement de votre nom de domaine monsite.be.
Administration de l’hébergement : gestion et renouvellement de l’abonnement auprès de l’hébergeur internet.
Gestion des mots de passe : installation de mots de passe efficaces (8 signes alphanumériques).
Gestion du logiciel : mises à jour de la dernière version WordPress et des extensions (plugins). WordPress fait régulièrement évoluer la sécurité en corrigeant certaines failles. Il est important que celles-ci soient mises à jour sur votre site.
Gestion des backups : sauvegardes périodiques de l’ensemble des données (fichiers textes et images, serveur ftp et base de données MySQL) afin de pouvoir restaurer le site en cas de piratage, erreur de manipulation, d’écrasement de contenu ou bug technique.
Gestion des spams : suppression de la liste des commentaires afin de ne pas ralentir la vitesse d’affichage du site.
Remise en ligne : restauration du site à partir du dernier backup en cas d’erreur de manipulation ou de bug chez l’hébergeur.
La technique et les styles graphiques évoluent sans cesse. Faute de suivi, votre site deviendra peu à peu démodé, même si le contenu est pertinent.
À la séduction des premiers temps succèderont l’obsolescence et le rejet par l’internaute.
Quant à votre image de marque, elle se ternira au fil du temps. Trois visiteurs sur quatre visitant un site affichant des informations périmées penseront que cette société est mal gérée et que par conséquent les services le seront aussi.
L’objectif premier d’un site est qu’il soit rentable et pour cela, il doit être séduisant et dynamique.
Il est donc important d’apporter de nouveaux contenus, pages, menus, articles de blog, illustrés de photos de qualité, le tout optimisé pour le référencement naturel SEO. Comme il est tout aussi important de relooker le design de votre site à peu près tous les trois ans pour le remettre à jour aux niveaux esthétique et technique.
Vous connaissez vos produits et services sur le bout des doigts, mais vous n’avez ni l’envie ni le temps de rédiger des articles sur ces sujets. C’est d’autant plus vrai, que c’est souvent difficile de parler de soi-même de façon élogieuse.
ÇA, C’EST LE JOB D’ACTIVACTOR !
C’est très important pour votre cible et votre référencement SEO que le site soit vivant et qu’il soit régulièrement alimenté en contenus textes et images.
ActivActor prend en charge les publications d’actualité, de descriptions de produits et de services, de portrait de tel ou tel dirigeant, de conseils à la clientèle, etc.
Ces contenus rédactionnels reflètent la bonne santé de votre entreprise mais aussi, ils sont un moteur puissant d’amélioration de votre référencement SEO.
Bien optimisés, les titres, textes et images seront pertinents pour les robots de Google qui ne manqueront pas de les indexer en bonne place dans les résultats de recherche.
Le forfait des maintenances technique et de contenu de votre site WordPress est subdivisé en deux packs correspondant à des prestations mensuelles afin de répondre au mieux à vos besoins.
Le premier pack concerne la maintenance technique. Le second pack concerne la maintenance de contenu.
Les deux packs sont indissociables pour que votre site soit « Google Friendly », c’est à dire qu’il bénéficie d’une bonne sécurisation et d’une bonne indexation Google.
Le forfait mensuel est de 100 € htva 21 %, facturé mensuellement.