C’est l’ensemble des techniques SEO (Search Engine Optimization) utilisées pour rendre votre site visible pour les moteurs de recherche. D’abord en le soumissionnant à ces moteurs ensuite en positionnant les pages pour apparaître en première ligne des résultats de requête sur des mots-clés spécifiques.
Encore faut-il au préalable que le site soit optimisé pour le référencement SEO (ergonomie, chaînes de mots-clés, rédaction web, pondération des mots-clés, balises Title, balises Alt, poids des images, meta desriptions, liens internes et externes, etc.).
Le référencement, c’est comme un paquebot. Cela met un certain avant d’atteindre la vitesse de croisière. Pour que votre cible affiche des scores de visibilité raisonnables, il faut donc plusieurs mois.
Il est important de travailler le référencement naturel de votre site de manière continue et durable. C’est un travail fastidieux qui doit être réalisé par un professionnel. D’abord parce que votre rôle est de vous consacrer à votre business, mais aussi pour éviter de pénaliser votre site en utilisant une mauvaise stratégie.
LES MOTEURS DE RECHERCHE DOIVENT VOUS INDEXER.
Google fait confiance aux internautes. Plus ils auront effectué de liens vers votre site, plus celui-ci sera pertinent pour Google. Sachant que 70 % des visites proviennent des moteurs de recherche, il est donc primordial de générer ces backlinks.
LE WEB MONDIAL EST GIGANTESQUE.
En janvier 2012, il y avait 580 millions de sites sur le web mondial, dont 175 millions actifs. Et en Belgique, il y en a plus de 650.000, dont ± 500.000 sont des sites professionnels. Sans référencement, votre site ne serait qu’une goutte d’eau dans l’océan.
VOTRE SITE DOIT APPARAÎTRE RAPIDEMENT.
Le référencement devient efficace quand vous apparaissez dans les trois premières pages des SERP’s (Search Engine Results Page). Sachez que 92 % des clics sont réalisés sur ces pages et la première page à elle seule récolte 68 % des clics.
VOS CONCURRENTS NE RESTENT PAS LES BRAS CROISÉS.
Bien conscients que le référencement naturel est une obligation, vos concurrents y travaillent de manière constante. Arrêter de faire du référencement, c’est offrir votre place à l’un d’eux, plus actif que vous, produisant du contenu et des backlinks.
VOUS AMÉLIOREZ LES SCORES DE VOS CAMPAGNES ADWORDS.
Bien référencé, votre site apparaîtra dans les SERP’s en même temps que votre annonce AdWords, doublant ainsi les possibilités de clics. C’est important, car le nombre de clics sur les résultats naturels est bien supérieur à celui sur les liens sponsorisés.
Le référencement naturel est un travail continu et fastidieux. Or, certains prestataires proposent d’inscrire par exemple votre site dans 10.000 annuaires de qualité pour la modique somme de 29 €. Au mieux, ce type d’offre est inefficace,. Au pire, elle peut conduire votre site dans la Sandbox de Google, le faisant sérieusement rétrograder dans les SERP’s.
Ceci n’est qu’un exemple parmi d’autres techniques de référencement abusif regroupées sous le vocable de « Spamdexing », stratégie visant à tromper les moteurs de recherche.
Quelques exemples de pratiques douteuses : l’ajout de mots-clefs invisibles pour l’internaute dans les pages (texte blanc sur fond blanc), la sur-pondération de mots-clés (Keywords stuffing), la mise en place d’une ferme de liens, la création artificielle de sites amis pointant vers le site à référencer, la présentation aux robots de recherche d’une page sur-optimisée, différente de celle affichée pour les internautes (Cloaking), etc.
Pour que Google et les autres moteurs de recherche affichent votre site en bonne place dans leurs résultats naturels de recherche, celui-ci doit être préalablement optimisé.
L’optimisation d’un site se travaille sur plusieurs niveaux : du point de vue technique (architecture, poids des images, sitemap, vitesse de chargement des pages,…), du point de vue des contenus textes et images (qualité de l’écriture et de l’orthographe – la sémantique – , pertinence des articles, textes originaux non-dupliqués, mot-clé principal/page, balises Title, meta-description, balises Alt, netlinking, mises à jour des informations,…), soumission aux moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, DuckDuckGo,…), etc.